Notre société connait de profondes mutations 

En à peine plus d’un siècle, les découvertes en santé et l’évolution des conditions de vie ont permis de multiplier par deux notre espérance de vie. Ces avancées techniques, qui nous laissent entrevoir de nouveaux horizons, n’ont de sens que si elles bénéficient à tous.

Les défis actuels de nos sociétés sont liés aux transitions démographiques, épidémiologiques, technologiques et organisationnelles : les besoins en santé ont considérablement changé, tout comme les attentes en matière de formation professionnelle.

Abstrait futuriste

"On ne change pas les choses en s’opposant à ce qui existe déjà. Pour que les choses changent, il faut construire un nouveau modèle qui rende l’ancien obsolète"

Richard Buckminster Fuller

Il nous faut inventer de nouvelles « méthodes » favorisant la recherche et le développement de l’intelligence collective, l’apprentissage de nouvelles compétences, la mise en relation entre l’homme et la machine ainsi que la robotique et l’intelligence artificielle, le décloisonnement et la rencontre entre les différents acteurs.

 

Ces méthodes nous permettent de penser l’avenir, d’ouvrir une nouvelle voie, de réussir les changements nécessaires pour faire évoluer notre système de santé et ainsi d’entrevoir les possibles clés du futur en santé.

 

Cela nous pousse à questionner nos modèles organisationnels actuels, et notamment la place des acteurs au cœur de ces systèmes organisationnels, voire même à imaginer l’émergence de nouveaux modèles organisationnels en capacité de gérer la complexité.